Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Les mots sans le son


Recherche

Archive : tous les articles

Lecture du moment
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Celle que vous croyez, de Camille Laurens
A Hervé
Ouin, je suis une vraie petite pleureuse.
Pour l'un de mes cours je dois lire un bouquin.
Ca s'appelle A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie.

Je l'ai lu presque d'une traite, forcée de faire une pause hier pendant la nuit parce que j'avais trop mal aux yeux. Dans le miroir j'ai vu que des petits vaisseaux de sang avait éclaté dans le blanc de mes yeux, comme ça arrive parfois quand on les fatigue.

Je l'ai repris ce matin en hâte, me délectant de chacun des mots tout en ayant cette impatience de l'avoir déjà terminé. Mais quand les dernières pages n'étaient plus qu'aux nombre de dix, je me suis arrêtée, ne souhaitant jamais le finir. Bien sûr, il y a la relecture, un livre n'est jamais vraiment fini. Mais quand même. C'était comme de le faire mourir.

Maintenant je l'ai fini, non sans être remuée. Je suis allée sur internet pour chercher des photos de l'auteur, et je suis tombée sur une interview de lui dans une émission littéraire. Je le voyais comme il était, après l'écriture de son livre, celui que je venais tout juste de finir, il avait les joues creusées par le sida, les yeux brillants d'émotion quand certains sujets étaient abordés. Des grands yeux, un regard tendre et triste, une voix grave et douce, une attitude calme.

Je ne sais pas vraiment ce qui m'émeut le plus chez cet homme. Ses émotions contenues, ou sa fragilité, ou le fait de le voir vivant sur cet écran, presque réel, alors que je viens de vivre avec lui un bout de son agonie. Dans le miroir j'ai vu mes yeux se mettre à briller eux aussi. Grâce aux livres, grâce aux mots, grâce à cette magie que possède la littérature, j'ai senti -et je sens encore- mon ventre s'agiter, se serrer, pour cette personne que je n'ai jamais connue.

Quand j'allais mal, l'hiver dernier, quand je sentais mon moral chuter de jour en jour comme si j'avançais au fond d'un tunnel de plus en plus noir, souvent je me regardais dans le miroir et je me disais "est-ce que ça se voit dans les yeux ?". Cette question, il l'écrit plusieurs fois en parlant de cette maladie invisible. De ce fait je pouvais presque ressentir parfaitement ce qu'il exprimait. Bien sûr il n'y a pas que ça, mais c'est la chose qui m'a le plus chamboulée, qui m'a le plus rapprochée de lui, je crois.

Je lis plein de chouettes bouquins à la fac. Mais je ne vous conseillerais pas pour autant les Oeuvres de Du Bellay, ou bien un de ces classiques de la littérature, souvent indigestes, tant par leur longueur que par leur style. En revanche, je vous conseille vraiment ce livre. Même s'il est triste.




La vidéo ici.
(
Apostrophes - 16/03/1990 - 14min52s)


Ecrit par Aphone
le Samedi 02 Octobre 2010
à 19:09



Commentaires :

  ecilora
02-10-10
à 22:13

J'ai étudié Guibert aussi. A la fac en L3 aussi. Avec un super prof...
Et j'en garde des souvenirs forts. De ces heures, de ses mots...

  aphone
03-10-10
à 10:05

Re:

Ce livre-ci ou un autre ? dans une UE libre "littérature contemporaine autobiographique" ? c'est fou !

  ecilora
03-10-10
à 15:09

Re:

Non, c'était Mes parents. Je me rappelle plus l'intitulé de l'UE. Sauf qu'on devait faire Sophie Calle aussi et qu'avec le cpe on n'a fait que Guibert. Donc, ce n'était pas en L3 mais en L2! ^^

  aphone
03-10-10
à 17:10

Re:

Je n'ai pas lu Mes parents mais j'irai le voir à la bibli.
En tout cas celui dont je parle est vraiment extra (je trouve).
Sophie Calle moi je l'avais vu au lycée, c'est vrai que Guibert et elle sont tous les deux dans le genre autobiographique ! J'adore l'idée d'écrire sa rupture amoureuse chaque jour jusqu'à ce que l'histoire s'épuise, diminue, jusqu'à ne faire plus qu'une phrase très courte. C'est surtout ça que je retiens d'elle
=)

  stupidchick
03-10-10
à 01:49

Je ne connaissais pas, mais ça donne envie de le lire.

  aphone
03-10-10
à 10:08

Re:

Cool =)

  Mamzelle
03-10-10
à 16:04

C'est vrai.
Ca donne envie de lire.
Plus que le code pénal, code des sociétés, code de commerce, code de la consommation, code...

  aphone
03-10-10
à 17:11

Re:

Ah ça c'est sûr, on ne partage pas DU TOUT les mêmes lectures !
Courage =)



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom