Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Les mots sans le son


Recherche

Archive : tous les articles

Lecture du moment
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Celle que vous croyez, de Camille Laurens
Enfin

Il y a le temps qui passe soudainement trop vite, les exams imprévus, les travaux non rendus et le stresse de tout foirer au dernier moment.

Il y a le soleil qui surgit de nul part, le vent tiède qui me frôle à 50 kilomètres à l'heure, ça sent l'été, ça sent le doux, ça sent la lenteur d'une sieste sous le soleil, et pourtant.

Il y a mes 10 minutes d'avance en allant à la fac le premier jour, mon sourire en réponse au beau temps, les filles de ma classe, souriantes, la jolie petite brune à la peau chocolat au lait, mes yeux incessamment posés sur elle, son visage et son corps, c'est beau une jolie fille, elle est comme je les aime et pourtant, aucun désir, juste de la fascination, il y a les profs et mon stylo qui a parfois du mal à suivre, la culture qui rentre partiellement dans mon cerveau, la joie d'apprendre, mais la peur de ne pas être à la hauteur, toujours, il y a ma Ryne au self, comme pour ensoleiller mes midis, nos discussions souvent portées sur le sexe parce "dès que t'arrives on parle de cul", je suis flattée, on rit, beaucoup plus qu'on ne se prend la tête, on s'encourage pour nos exams, ou presque, assise par terre à convoiter le soleil, je me sens zen, parce que j'aime cette fac, les arbres autour des bâtiments, les animaux aux fenêtres, y'aura pas tout ça a Paris, je sais que j'ai hâte d'y retourner, et pourtant, une boule de regrets qui se forme dans mon ventre, "pourquoi je pars d'ici ?", ça doit être l'attachement, sûrement.

Il y a les matins douloureux, les matins cauchemars, les mauvais rêves qui peuplent souvent mes nuits, réveil désagréable, je suis irritée, il se colle à moi, j'ai chaud, je le pousse, il grogne des "pourquoi tu me pousses ?", j'ai envie d'hurler "fous-moi la paix", l'histoire d'une seconde, l'histoire de me réhabituer à la vie, comme un coup dans le ventre un peu trop violent, pourquoi m'arrache-t-on à mon lit, pourquoi j'ai aucune force, pourquoi aujourd'hui est une grosse journée, je me rendors, j'envoie promener ce cours de latin qui est beaucoup trop tôt, dommage, j'aimais bien la prof, je ferme les yeux, blottie dans mon nid, lourde comme un phoque, je ré-ouvre les yeux, il est assis sur le bord du lit, habillé classe pour aller bosser, ses yeux bleu comme des spots en plein concert, il me regarde, je frémis, je suis bluffée, je referme les yeux, il est parti, je me lève, un peu tard, un peu trop tard, je m'en veux d'être aussi dormeuse, je m'en veux d'être aussi paresseuse, je voudrais bien être de ceux qui se surpassent et qui jouissent de voir leurs efforts récompensés, j'aimerais bien, je serais enfin fière.

Il pleut, mon pantalon est trempé, je m'en fous, je suis arrivée chez moi, je cours prendre un bus pour aller à la bibliothèque, je fraude une fois sur deux, je trouve ça un peu bête, mais je continue, j'arrive, je monte les escaliers, me retrouve au rayon roman, je me mets à chercher des livres, non pas au hasard, j'ai une liste bien précise, les livres que Joumana cite dans son joueb, et je me vois les trouver un par un, je me trouve déraisonnable, trop groupie, trop obsédée par elle, je veux lire tous les mots qu'elle a lu, je veux découvrir les univers qu'elle a traversé, je suis folle, je voudrais bien l'oublier, mais je la sais vivante à Paris, je la sais dans son univers de mélancolie et de fête, je me sens si proche d'elle, je me sens triste, je voudrais bien l'oublier, cesser de l'aimer, ou pas, j'ai trouvé le livre dont elle parlait, Joumana, justement, ce livre pour lequel elle s'est donné cette identité, oui mais tu n'as pas le temps de le lire, tu as tout ce vocabulaire de latin à te rentrer dans la tête, tu sais que ça n'est pas raisonnable, mais tu brûles de savoir pourquoi, de connaître, alors tu refermes le livre en sortant du bus, et tu ne l'ouvriras pas, tu promets ? oui.

Il y a l'ex sur MSN, le psychopathe, celui à qui tu reparles depuis peu, tu sais pas trop pourquoi finalement, tu voulais y voir plus clair, ah oui c'était ça, il ouvre une fenêtre dans laquelle il écrit "tu me manques, snif", je reste perplexe, je ne sais pas quoi répondre, partagée entre la reconnaissance et rien, comment pourrais-je m'abandonner à un homme comme lui, un homme qui fait du mal, qui vous ligote et qui vous empêche de respirer, pourtant au fond tu l'aimes bien, ce mec aux yeux tristes, un peu suicidaire sur les bords, un peu fataliste, un peu paumé, y'a un peu de toi dans lui, tu te retrouves au fond de ses yeux, mais il y a tout le reste, tout ce qui te rend folle, tout ce qui empoisonne, et moi je veux autre chose, moi je voudrais bien avancer, et lui qui dit "tu es toujours la même", comme si je n'avais pas changé, jamais, comme si je n'avais pas évolué, et ma tristesse, et ma colère, "tu n'as pas changé la miss", toi non plus tu sais, et je reste indifférente, les doigts muets face au clavier, non, j'en ai marre de m'accrocher au passé, j'en ai marre des doutes, j'ai envie d'avancer, et ça sera sans ceux qui me rendent triste, je lâche des morceaux d'hier pour m'envoler, je lâche les amis chiants, je lâche les mères infernales et je lâche les ex un peu psychopathe sur les bords, je garde que le meilleur ok ? ok.

J'apprécie ce moment de solitude, je voudrais qu'il dure bien plus que 2h, à écouter de la musique douce en mangeant une omelette brouillée, une omelette que j'ai faite toute seule et dont je suis fière, et je me dis qu'un jour je serai peut-être forte en cuisine, ou même en guitare, ou même en chant, ou même en latin si j'arrive à apprendre le mot praesidium et tous ses copains, et je suis optimiste d'un coup, c'est agréable ces instants à déguiser les souvenirs en mots, tu promets que tu te décourageras pas hein, que t'arrêtas pas d'écrire à cause des doutes hein ? promis.

Ouai enfin, faut surtout que j'ai mon année, parce qu’y parait que l'an prochain on aura 5h de plus par semaine.
Alors bon, ça devrait suffire à me motiver.

REVISONS !!!

Ecrit par aphone
le Mercredi 23 Avril 2008
à 22:35



Commentaires :

  passionnee-par-les-reves
24-04-08
à 00:00

Un article comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu chez toi.

J'aime bien tout tes "il y a " et ton soleil. Et puis, ce désir d'apprendre, dans une Fac où tu te sens bien. C'est si... Alors tu changes l'année prochaine? Enfin à la rentrée. Pour Paris? "ses yeux bleu comme des spots en plein concert" ça c'est... :)  Ceux qui se surpassent, qui se lèvent alors qu'ils crèvent de dormir, ils ne sont pas forcément récompensés de toute façon.

Je comprends cette attachement à juste les mots d'une personne de joueb. Cette fascination. Qui dure souvent depuis le début de nos arrivées ici. Celle qui souvent, a fait que tout àcommencer ici. Je comprends et je la vis aussi pour une, peut-être un peu moins maintenant mais quand même. Et puis ce satané latin qui t'empêche de lire ce que tu veux. T'as pas cette impression aussi qu'en Lettres, on te prive de lire finalement? parce que t'as pas le temps de dévorer les mots dont tu as envie. Putain j'ai tjs  pas fini Zeller, arggghhhh Zola. Et puis ce paragraphe qui finis comme ça" je lâche les mères infernales et je lâche les ex un peu psychopathe sur les bords, je garde que le meilleur ok ? ok.", il est tout crecendo, j'aime bcp.

Bon courage pour les révisions, tu l'auras ton année ;)


  aphone
24-04-08
à 10:48

Re:

C'est qui "celle" que tu aimes sur Joueb ?

Oui tu as raison, en lettres on a moins le temps de lire =)
Et oui je retourne sur Paris à la fin de l'année, d'un coup ça fait un peu bizarre.

Merci pour tous tes mots gentils ! (je pensais qu'on me traîterait de faignasse et c'est tout le contraire lol, Joueb est surprenant ^^)

Gros bisous

  passionnee-par-les-reves
30-04-08
à 14:40

Re:

"Celle" que j'aime, grâce à qui j'ai découvert joueb, c'est envole-moi.

Paris, en étant étudiant à la Fac ça peut avoir de tendres avantages quand même. Alors t'as déjà choisi laquelle de Fac?

Joueb est surprenant oui, peut-être un peu trop d'ailleurs!

Bise.


  inconsciente
24-04-08
à 00:51

C'est beau beau beau ce que tu écris, beau et simple comme la vie.
Ces mots doux, ces mots d'amour, ces mots tendres et tristes que tu écris à son propos, c'est si beau, je te comprends tellement. Son sourire enchanteur comme une décalco sur ton coeur, petit secret, douce obsession, refuge lorsque tout s'écroule. Il reste au moins ça. Puisque cela ne vit qu'en toi et en toi seule.

Je comprends aussi ce stress, qui me ronge moi aussi actuellement.
Je me sens d'une paresse innomable... et j'ai honte.

Je t'embrasse fort poupette

  aphone
24-04-08
à 10:49

Re:

Moi aussi je t'embrasse très fort !! =)

  adagio
24-04-08
à 09:45

J'ai relu 2 fois ton texte (et je crois que c'est même reparti pour une troisième là) ; j'aimerais trouver les mots pour dire combien j'ai aimé te lire, mais les tiens virevoltent encore en mon esprit ; alors je préfère me laisser bercer encore une fois par eux. Cest tellement juste ce que tu écris, vrai, riche, varié. Je ne vais pas citer toutes tes phrases, elles me touchent toutes, mais peut-être une au moins :  j'en ai marre de m'accrocher au passé, j'en ai marre des doutes, j'ai envie d'avancer, et ça sera sans ceux qui me rendent triste, je lâche des morceaux d'hier pour m'envoler...
J'aime ça : ne pas stagner, ne pas reculer, ne pas rester à se dépétrer en vain avec un passé révolu par définition, et choisir de continuer sa route sans les poids pesants.
J'espère que tu auras le temps de revenir écrire ici entre deux révisions (bon courage au fait).
:)

  aphone
24-04-08
à 10:51

Re:

Merci beaucoup, c'est trop là, j'ai l'impression qu'on parle d'un autre texte (ça fait bizarre) bref, ça me fait tellement plaisir, je suis boostée pour continuer mes révisions =))

Merci =)

  ryne
24-04-08
à 11:20

Garder le meilleur, ouais. J'ai envie de te suivre sur ce coup là. Mais comment on fait pour se separer du mauvais quand on y est attaché?

J'travaille la derniere de juillet et les deux dernières d'aout. On part en septembre?


  aphone
25-04-08
à 19:10

Re:

Yeah baby, mais avant on va travailler dans les vignes avec un chapeau de paille sur la tête pour entamer un bronzage en douceur.

Quoi Rocky serait donc mauvais ? J'ai besoin d'explication, répond à ton phone sale gluckeuse !

  Delirium-Tremens
24-04-08
à 17:58

"on parle on parle mais on agit pas!" REVISE!!

  aphone
25-04-08
à 19:11

Re:

J'agis j'agis ... à mon allure quoi ^^

  Delirium-Tremens
26-04-08
à 13:10

Re:

Ouais, "piano piano" quoi...!!!


  ecilora
24-04-08
à 19:06

Pour le coup d'être une dormeuse, malheureusement, je crois que t'y peux rien! ^^
Quelle idée de se lever pour réviser alors que l'on peut dormir encore une heure? Ou deux? Peut-être même trois d'ailleurs...
Ahah!! La désillusion des Lettres modernes. Parce qu'en fait, on ne te fait ouvrir que des classiques. Presque. Je trouve qu'ils devraient renommer les intitulés de licence!! (moi, j'ai jamais fait de latin, alors je te souhaite booooooooon courage!)
Et alors ces révisions? ça avance?

BzOo

  aphone
25-04-08
à 19:13

Re:

QUOI ! Tu es en train de me dire que l'apprentissage du latin n'était pas obligatoire il y a 4 an en première année ?? Eh bah bravo, voilà, c'est toujours les plus jeunes qu'on arnaque !

Ca avance, un peu. Mais le plus dur est loin d'être passé !

Bisous bisous !

  ecilora
25-04-08
à 20:13

Re:

Bon, bah je dirais rien!! (mais j'ai quand même commencé le grec en 2ème année...)
Et dis pas ça, j'ai l'impression d'être vieille après! :(

Tu veux que je sorte de super slogans d'encouragement?
BzOo

  aphone
25-04-08
à 20:52

Re:

Mais non t'es pas vieille (que je suis maladroite) c'est moi qui suis à la masse avec mon vieille âge en première année ! =)

Je vais essayer de m'en sortir seule, dignement, car l'air de rien c'est achement cool le latinus, c'est juste un peu compliqué ^^ (et le grec, pfiou, t'es courageuse !)

  ninoutita
27-04-08
à 16:35

Voilà, révisons. Mais comment mettre de coté les filles qui nous tournent la tête, le soleil, les bons livres et... la paresse ?

  aphone
29-04-08
à 11:52

Re:

Si jamais un jour tu sais, dis moi !!! =))



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom