Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Les mots sans le son


Recherche

Archive : tous les articles

Lecture du moment
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Celle que vous croyez, de Camille Laurens
C'est du propre

Je n'ai pas l'intention de faire de ma vie un mélodrame.
Je vais me relever.
Voir les choses du bon côté, toujours.
Rire de la vie pour ne pas avoir le temps d'en pleurer, comme Elle disait.
Puisqu'il y a toujours des belles choses, même dans le malheur.

J'ai revu toute ma famille picarde.
Les grands-oncles, les tantes à machin, les amis à trucs, des gens que j'ai apperçu il y a longtemps et qui m'ont laissé de bons souvenirs dans la tête.
Leur accent picard me rappellent des bouts de mon enfance.
Pédro, Lulu, ch'jardin, ch'plaque, al' chasse.
Mes repères.

Journée éprouvante. Journée larmes. Journée désespoir.

Je me dis que je n'aurais pas du regarder le corps, car désormais il me hante, m'empèche de fermer les yeux paisiblement. J'aurais aussi aimé ne pas venir, ne rien voir et m'enfermer dans les souvenirs passés. Mais non, il ne fallait pas, et puis j'aurais tout fait pour lui, et j'ai honoré son corps jusqu'à la dernière minute, et j'ai versé des larmes jusqu'à ce qu'il soit très profond dans la terre. Dure journée, ma grand-mère que j'aurais voulu serrer dans mes bras, la façon dont elle continuait de lui parler, quand elle lui disait "réveille-toi papy ! Oh ça serait tellement bien qu'il ouvre les yeux là maintenant, roh c'est moche la mort", ses yeux étaient très rouges, ma gorge me faisait mal, on est pas très démonstratif dans la famille, moi peut-être plus que les autres, j'ai caché mes larmes sous mes cheveux, j'étais silence, j'étais douleur.

Et puis j'ai rejoins Paris, en voiture avec mon père, lui qui n'a pas pleuré, à croire que la vie l'a trop desseché, lui qui était nerveux, triste à sa manière.

J'ai retrouvé les amis, le réconfort, les habitudes, ce qui rassure, mes repères.
La bière.
Car on sait bien que j'éponge super bien l'alcool, voui voui.
Discussion mélancolique autour d'une petite table.
Car on a tous nos souffrances et nos larmes.

Et ça me donne envie de sourire, de rire, de danser, de bouger, de repousser le sommeil, d'avancer, de ne jamais remettre à demain.
La vie est si courte, comme les papillons.
J'avance le coeur moitié vide, sans stresse, sans étoiles, calmement, puisque la journée à été dure.

En bas de chez Reno j'entends les miaulements d'un chaton, je regarde, il est coincé dans le store dans magasin, alors je me rapproche, je me mets sur la pointe des pieds pour froller ses pattes, il hésite, il sent mes doigts le toucher qui lui disent qu'il peut se laisser glisser sans crainte, que je vais pas le laisser tomber, alors il hésite encore un peu et se laisse tomber doucement, jusqu'à ce qu'il soit dans mes bras, sans bouger, il est doux, je le caresse héroïquement, et puis Reno arrive à ce moment là, me demande qu'est-ce que je fous, "bah tu vois pas que je suis en train de sauver un chaton en detresse ?", il rit, et puis je le connais, il ne met pas 2 secondes avant de fondre devant le chaton, s'inquiètant, "mais c'est un bébé, il va jamais survivre, on peut pas le laisser là, il va mourir, qu'est-ce qu'on va faaaaaaaaaaaire !!", je ris, Dylan me dit de le poser par terre et qu'il se demmerde, alors le chaton s'enfuit très vite le long des rues, et Reno fait la moue pendant 5 minutes, s'inquiètant, s'imaginant déjà qu'il aurait du le garder chez lui en attendant, les yeux pleins de regrets.

Je ris.

Les 2 bières m'ont fait tourner la tête, on discute de n'importe quoi, pipi caca et souvenirs du collège, fou-rire, je ne vois pas les heures défilés, mes yeux sont abimés, ma jupe noire est jolie, ma grand-mère était tellement fière de me voir si joliement habillée, elle disait que tout le monde m'avait trouvé belle, et tu vois, c'est exactement ça que je voulais, lui faire plaisir, la remplir de fièrté, à défaut de lui dire combien je l'aime, et puis j'ai chassé les pensées de l'enterrement, mes yeux étaient trop fatigués pour continuer la route, et j'ai skouaté le lit de Reno, ça l'a fait râler, mais ça m'a pas empecher de dormir comme un gros sac dans son lit 2 places.

Mon réveil à sonné à 8h, un peu tôt pour un samedi matin ma foi, je me suis levée pour prendre le métro, et rejoindre le covoitureur qui m'emmenera à Lille.

C'est la 3ème fois que je fais du covoiturage.

La première fois c'était avec un jeun's de 20 ans, hyper bavard, limite agaçant, le genre de mec playboy et intello à la fois, très sûr de lui et qui parle seulement pour meubler les silences.
A côté de moi il y avait un prof habillé de toute les couleurs avec un chouette chapeau, j'aurais bien aimé lui parler plus longtemps mais y'avait le jeun's qui skouatait tous les temps de paroles.

La deuxième fois c'était après nouvel an.
Ce nouvel an que j'ai passé à genoux devant la cuvette des chiottes, car évidement il fallait que j'ai une gastro au lieu de faire la fête toute la nuit, à me tordre de douleur sur le carrelage froid, pendant que les gens de la rue criaient des "bonne année" alcoolisés, alors que je priais pour que les vomissements cesse enfin et me laisse dormir en paix. Au matin j'ai pris le métro, l'estomac vide de 2 jours, la tête qui tourne, alors quand je suis arrivée en disant "je suis malade, alors j'espère que je vais pas vomir sur la route", le couple m'a foutu la paix jusqu'à ce qu'on arrive à Lille. J'ai comaté.

La troisième fois c'était génialissime. Nous n'étions que 2, j'étais intimidée, je n'osais pas trop parler mais il me posait des questions, et j'ai su qu'il était bibliothèquaire, et qu'il avait aussi une licence de philo. On a parlé pendant les 2h30 de trajet, presque sans silence, de toutes ces choses qui me passionnent, et je suis ressortie de la voiture avec un sourire indécollable des lèvres, le cerveau en ébullition, et lui m'a dit que "ça fait vraiment plaisir de faire du covoiturage avec des gens comme toi", alors je sautillais de joie, de rêves, d'espoir, d'envie de culture et de passion jusqu'au bout, qu'importe le reste, la vie est si courte, alors.

Je fais les soldes activement.
A ma grande surprise je suis en train de devenir une droguée du shopping.
Surtout quand c'est pas cher, voui.

Aujourd'hui il pleut et je devrais réviser.
Réviser les 4 semaines de cours qu'on a eu.
2 mois de grèves.
C'est affolant comme le gouvernement ferme ses oreilles aux grevistes.
On est le 15 et le livre de Cédric est sorti.
Je l'admire pour ce qu'il a produit, pour son engagement, pour ce qu'il fait depuis 3 ans, à toujours prendre des photos, à être partout pour dénoncer, à vivre avec ceux qui souffrent de misère.
G dit que je devrais aller voir Into the wild au ciné, il a dit que ça me plairait.

J'écris sans but et ça me perturbe.
Le philophe me disait que c'était probablement futil ce blog (ouai forcément c'est tout moi de raconter ma vie à des inconnus), et qu'il fallait que je crée quelquechose de sérieux.
Il m'a mis au défi d'écrire un livre, avec un début, un dénoument et une fin.
Une histoire.
Une vraie création.

Mais Tu parles, j'en suis pas capable.
J'ai encore trop de choses à apprendre des autres pour prétendre vouloir apprendre quelquechose aux autres.
C'est trop flou, je ne sais pas ce que je veux vraiment.

Alors aujourd'hui je vais me contenter d'écrire pour écrire.
Et tant pis si ça peut paraitre immature, futil ou ininterressant.
J'écrirais juste pour écrire.
Parce que ça me fait du bien.

(Et je vais surtout essayer d'écrire plus régulièrement parce que bon, la feignantise c'est bon pour les oppossums)
(Et je suis pas un oppossum !)
(Faut vraiment que je me remette dans l'bain moi ...)

Ecrit par aphone
le Mardi 15 Janvier 2008
à 17:23



Commentaires :

  Songe
15-01-08
à 18:15

Philosophie contre philosophie, puisque j'en ai fait aussi, je ne qualifierais pas ce que tu écris de futilités mais de vie, et ça c'est tout aussi inestimable que les pensées de tous les temps; simplement parce que c'est singulier et que c'est ce qui fait la richesse et la couleur de l'humanité : toutes ces petites choses qui font sourire ou pleurer chacun.

Pour Into the Wild je te le recommande à 200%, il est superbe et émouvant, je pense qu'il parle à tous ceux qui ont eu envie un jour de prendre la route ou l'ont prise pour ailleurs. Et n'oublie pas les cleenex si tu es émotive ...

Au plaisir de te relire plus souvent :)
PS : merci pour mon frère



  aphone
15-01-08
à 23:36

Re:

Bah de rien pour ton fréro ^^

Ah ok bon bah j'irais voir ce film puisqu'il a l'air d'être bien (enfin qu'il va me plaire)
(Je pensais au cleenex parce que je pleure pour un rien !)

=)

  inconsciente
15-01-08
à 19:12

C'est pas du tout futile ce que tu écris.
C'est immensément important.
Bien plus vivant et plus sincère qu'une fiction.

Je t'aime poupette.
Viens chez moi !

  aphone
16-01-08
à 00:17

Re:

Immensement important pour moi ! Je crois qu'il voulait que je publie un truc qui fasse évoluer l'humanité. Enfin, c'était un garçon optimiste !

Oui j'arrive, et tu vas dire que j'ai la mémoire d'un poisson rouge mais j'ai oublié ou t'étais dans la France hum... tu me diras sur msn!

Bisous =))

  inconsciente
16-01-08
à 00:28

Re:

AU HAVRE

  aphone
16-01-08
à 21:10

Re:

Promis je vais m'en rappeler ! (Eh mais c'est pas loin de Lille en fait ...)

  inconsciente
16-01-08
à 21:10

Re:

BEN OUI !
JE T'ATTENDS

  mondaye
16-01-08
à 09:48

huhu moi c'est ce genre d'articles que je préfère, si je voulais un bouquin je viendrais pas ici x)

  aphone
17-01-08
à 12:08

Re:

Yes t'irais à la librairie ou la bibliothèque j'en doute pas (t'aimes pas les bouquins ?)

  Delirium-Tremens
17-01-08
à 10:52

Vi, il faut savoir fidélier ses lecteurs "écrire quotidiennement". Si tu le fais pas, on va croire que tu t'en fous de ton joueb alors... En lisant j'avais plein de truc à dire, mais euh, je me souviens de rien, alors à bientôt!

  aphone
17-01-08
à 12:10

Re:

Oui je les fidèlise et d'ici quelques mois quand ils seront bien accro bah je fais payer le droit d'accès au joueb gniark gniark je deviens richissime et je me paye un voyage au Brésil (voui voui)

  Delirium-Tremens
17-01-08
à 13:00

Re:

oOoOh le bon plan!!

Moi pour l'instant je dépasse pas les 75 personnes par jour alors... euh


  aphone
17-01-08
à 20:07

Re:

Eh oh, sois pas modeste, à 1€ par visiteur, tu fais 75€ par jour et tu te retrouves à gagner plus qu'un pauvre (un pauvre c'est quelqu'un qu'à le SMIC si on écoute bien la télé)
Voilà, t'es riche. Merci qui ?

=)

  Delirium-Tremens
20-01-08
à 11:30

Re:

OoOo, merci à toi, bon je vais le faire payer mon joueb alors :) Avec un peu de chance, les gens continurons à le lire :)

  ecilora
17-01-08
à 13:45

Ecrire pour écrire. tu sais, des fois çà suffit juste pour voir son nom en haut d'un bouquin! Et puis, je te les vendrais tous, moi, tes livres! Si! Si! je te promets! ;)
Mais c'est trop difficile de ficeler une histoire et de s'y tenir. Rien n'arrive jamais en même temps. Quand t'as l'idée, t'as pas les mots et vice-versa.
Et puis, bon courage pour les révisions. Sur les médias, je suis d'accord avec toi, hein. Carla et Nicolas ont tendance à me sortir par les noeils. Quant à cécilia, n'en parlons pas! ;) Cà me gave! Je suis sûre que la plupart des gens ont oublié que khadafi était en France il n'y a pas si longtemps...
Sur ce, je vais aussi faire les soldes. Et trouver que des trucs non soldés! lol

BzOo

  aphone
17-01-08
à 20:09

Re:

Lol pareil souvent je choisis des trucs pas soldés en disant "oh que c'est mignon" et je le repose en disant "oh que c'est cher..."

YEN A MARRE ! Hihi je suis un peu stressée, parait que j'ai des exams lundi, gloups ...

Bisous!!

  castor
18-01-08
à 13:48

C'est en écrivant qu'on devient écrivain

Ca fait des années que j'utilise mon blog pour écrire davantage, et les résultats ne sont pas très concluants. Ecrire pour écrire, c'est pas mal.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom