Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Les mots sans le son


Recherche

Archive : tous les articles

Lecture du moment
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Celle que vous croyez, de Camille Laurens
Tristesse
- ... Il ne suffit pas de faire un enfant pour être mère ... vous savez, il y a des jeunes filles qui sont enceintes à 14 ans ... et qui ne s'occuperont jamais de leur enfant ... et cet enfant sera très malheureux toute sa vie ...

Je lève brusquement la tête.

- Et moi ? ... Est-ce que moi aussi, je suis malheureuse ?

Il détourne les yeux.


***


Vous avez le blues depuis quelques jours.
Ça vous colle à la peau et ça ne veut pas vous lâcher, malgré les efforts pour rester légère.

Ça commence par un anniversaire qui ne s'écrit nul part sur le calendrier, et un sentiment de vide, d'inexistence.

Ça continue par un frère qui oublie, qui vous oublie même complètement, là quelque part, dans une gare de banlieue, il pleut, il dit "je peux pas venir te chercher tout de suite là, je suis occupé", alors vous demandez "occupé à quoi ?", il dit "occupé à jouer" - à jouer à quoi ? - aux jeux vidéos.

Puis c'est la belle-soeur, plus tard, pendant que le frère s'est remis à jouer, elle vous parle de sa solitude, de son ennui. Alors vous vous concentrez sur le bébé, il ouvre de grands yeux, il est beau, comme si c'était un peu ça, votre cadeau, ce bébé tout doux contre le coeur qui s'endort dans vos bras.

Ensuite, c'est votre père qui vient vous chercher et qui ne dit rien non plus, mais vous pensez qu'il attend sûrement que vous soyez dans la voiture. C'est pas possible qu'il ait oublié lui aussi.

Vous arrivez alors chez la grand-mère, elle vous embrasse et vous souhaite un joyeux anniversaire, et là votre père devient pâle et s'écrit "c'est ton anniversaire ???", alors vous riez en baissant les yeux et vous allez vous assoir à table. Votre père essaye de s'excuser mais il voit bien la tristesse qui brille doucement sur vos yeux.

Il y a votre mère évidement. Elle c'est différent, vous auriez bien aimé qu'elle vous oublie, mais elle vous harcèle de messages que vous ne lisez plus, parce que vous savez qu'ils font mal, et qu'ils font pleurer quand vous avez trop bu, alors vous les effacez un par un, sans les lire, et tout le monde vous approuve, parce que votre mère n'est pas une mère, faudra bien que ça finisse par vous rentrer dans la tête, merde à la fin.

Deux jours plus tard, c'est votre pote de cours, dans un parc, elle vous tend un paquet en papier violet, vous déchirez le scotch, doucement, émue, oh, un livre de Joann Sfar sur Gainsbourg, immense, magnifique, là sur vos genoux, pour vous, et vous vous mettez à pleurer, impossible de vous retenir, vous pleurer parce que c'est le premier geste d'amour que vous recevez pour vos 22 ans. Elle vous propose un mouchoir. Vous riez en essuyant vos larmes.

Ça finit par un appel de votre ami homo, vous lui racontez tout ça, il vous dit "oh ma pauvre, c'est horrible, ils auraient pu y penser quand même, c'est ta famille !", vous riez, il ajoute "faut absolument que tu te libères lundi soir, ma mère te fait une surprise, je peux pas te dire ce que c'est, c'est pour ton anniv', ça va trop te plaire !", vous raccrochez. Silence dans la chambre. Vous vous mettez à pleurer. Des sanglots qui ne veulent plus s'arrêter. Parce que vous avez du mal à comprendre. Parce que c'est toujours les parents des autres qui vous font des cadeaux. "C'est ta famille quand même !". Vous avez mal.

***


C'est rien tout ça, c'est pas grave.
Ça vaut pas le coup d'être triste, ça vaut pas le coup de s'énerver.
C'est qu'une date, ça veut rien dire.
Les gens m'aiment je le sais.
Les amis.
Heureusement qu'il y a les amis.
Oui.

C'est juste une accumulation, un manque. Depuis toujours. Une mère qui oublie mon âge, un père qui ne m'a jamais pris dans ses bras, un frère qui ne sait pas être là, un grand-père qui est parti.

- Il y a toujours vos petits frères

- Oui c'est vrai. Mes frères. J'aime tant mes frères ... (Un silence) ... (Une accélération) Oh je me sens si mal quand je parle ici, je me sens stupide, folle, j'ai honte de chaque chose que je peux dire, je ne sais jamais si j'ai raison ou si j'ai tord ... (Les larmes aux yeux) Tout est confus, c'est horrible !

- (Calmement) Écoutez mademoiselle ... Ça n'est pas pour vous complimenter que je dis cela ... Vous êtes extrêmement courageuse de faire tout ce que vous faites ici ... de vous poser toutes ces questions ... vous êtes probablement la seule de votre famille à le faire ... et vous trouverez des belles réponses, vous verrez ...

- (Un temps) ... Mais c'est si dur, je ne me trouve pas courageuse moi, j'ai la tête pleine de chaos, comme si je nageais dans le flou sans cesse, je ne sais pas où je vais, je n'ai pas de but ...

- Vous n'avez pas de but ?

- Non ... Je ne sais pas, j'avance au jour le jour, sans savoir ce que je veux ... Les autres semblent savoir, moi j'ai aucune ambition, aucun désir d'avenir, j'ai juste envie d'être heureuse ... trouver la paix intérieure, le calme, mais sinon, j'en sais rien ...

- Vous trouverez mademoiselle ... Vous trouvez un but, je vous l'assure ...

Oui, sans doute.
Un jour, j'aurai tout ça.
Un but, des belles réponses, et puis le bonheur.

Le bonheur surtout.
Vite.
Ecrit par aphone
le Mercredi 03 Mars 2010
à 02:38



Commentaires :

  ninoutita
03-03-10
à 12:05

Oh, bon, j'arrive un peu en retard sans doute, mais joyeux anniversaire ma belle !
Tu le mériterais ton bonheur... surtout vu comme tu te soucies de celui des autres. (non, je ne te traite pas de mère Thérésa mais quand même)


  aphone
03-03-10
à 23:47

Re:

Merci =) tu trouves que j'me soucie du bonheur des autres ? C'est rigolo. J'suis pas tellement objective par rapport à moi-même =) ça me fait plaisir que tu penses ça !

  LiliLou
03-03-10
à 14:29

Le but c'est de vivre non?
Parce que "réussir" c'est pour les prétentieux, mais vivre, vivre pleinement, intensément, ça c'est du boulot, déjà, c'est une bonne ligne de conduite que de profiter des bons moments, en créé d'autres, savourer les amis, les passions, la vie, les gens qu'on aime, tout ça.

Joyeux anniversaire encore
(t'as reçu dis dis mon texto?)

Bisouilles. (c'est des bisous chatouilles pour que tu ries ! Femme qui rie.... Femme kiri quoi XD)


  aphone
03-03-10
à 23:50

Re:

Femme kiri ahah =)

(Ton texto ? Mince, non, j'ai reçu celui de Pensée mais le tien, enfin c'est super gentil en tout cas !)

Tu as bien raison ! Vivre pleinement (réussir, ça n'a aucun sens à mes yeux, depuis un moment déjà, l'important c'est le bonheur et les autres !)

=) merci ! Tu m'as fait rire, tes bisous sont efficaces !

  LiliLou
07-03-10
à 18:02

Re:

Surtout que c'est moi qui ai file ton numéro a pensée. Ralala quelle injustice ! Au moins je taurai fais SouRire va! Bisnouilles (c'est les bisous d'une nouille, moi quoi! =)

  ecilora
03-03-10
à 14:54

Je voudrais bien te dire que oui - en effet - ce n'est qu'une date. Mais je me souviens il y a deux ans quand le téléphone n'a pas sonné. Alors, ça fait mal. Mal. Et ton frère, quoi... Je lui aurais tordu le cou. Quoique ça aurait été ma sœur, j'aurais certainement fait comme toi. Ton neveu, tu vois comme un petit chose comme ça peut être réconfortant.
Moi, je TE trouve courageuse. Très. Beaucoup. Énormément. Et ne pas avoir de but, c'est confus et chaotique mais ça permet aussi de prendre à bras le cœur tout ce qui se présente.
Des sourires.
BzOO

  aphone
03-03-10
à 23:55

Re:

Ta lettre m'a vraiment fait super plaisir. Trop la classe quand m'a coloc m'a dit "tiens Aphone y'a une super jolie enveloppe pour toi !" =))) *fière*

Oui c'est qu'une date mais ça fait mal quand même. Surtout la famille je trouve, les amis à la limite, sont pas censé savoir quand tu as mis le nez dehors exactement. Mon frère, boah, tant pi, c'est juste que j'm'apperçois que j'donne à sens unique, ça fait un peu mal (mais son bébé est si mimi) Enfin c'est pas grave =)

T'es adorable tu sais, c'est fou, c'est tellement réconfortant (vais mieux !!!)

Pleins de bisous !

  ecilora
04-03-10
à 14:27

Re:

* Ouiiiiiiiiii la belle enveloppe! Avec le joli ruban à pois! Je l'ai cousu je sais pas si tu imagines...Je me suis piquée quelques fois... ;) *

  aphone
04-03-10
à 15:59

Re:

Oui c'est fou ! Trop belle l'enveloppe, j'étais sûre que ça serait toi =)
(Roh fallait pas ! Même juste avec les petits pois c'était trop joliiii !)
Pleins de gros bisous

  ecilora
04-03-10
à 21:08

Re:

Ouiiiiiiiiiiiii, les enveloppes marrantes, c'est souvent moi... ;p
Mais à nla base, il y avait que le ruban... les gommettes, c'était après!

  Lili A.Simon
03-03-10
à 15:50

Moi je suis trop une catin pour envoyer des messages d'anniversaire, mais j'ai pensé à toi quand même. Oui je sais on s'en fout un peu. J'passais juste par là te faire un bisou !

  aphone
03-03-10
à 23:56

Re:

Merci petite catin =)

  penseeenvrac
04-03-10
à 16:27

c'est important, ce n'est pas qu'une date, surtout si elle n'existe dans le calendrier que tous les 4 ns ce n'est pas une raison pour qu'elle soit oubliée! c'est important un anniversaire, ça marque le jour ou tu es venue au monde, or chacun est important aux yeux de quelqu'un, donc oui c'est important, ce n'est pas qu'une date.
je ne connais pas ta famille, je ne peux pas juger. mais je sais que des fois c'est dur de penser à tout quand on a la tête pleines de choses! un boulot qui prends trop de temps, un enfant turbulent, des beaux parents qui pourrissent la vie, j'en sais rien, je ne prend que des exemple vécus, mais un coup de blues, ça passe. dis-toi juste que tu as 22 ans et que  t'en est pas a ton premier ni a ton dernier coup de blues!! tout passe.. surtout un coup de blues ;)

  aphone
06-03-10
à 00:19

Re:

Merci de m'avoir laissé ce gentil mot. C'est sûr ça n'est pas qu'une date ... Sinon j'aurais pas autant déprimé, aussi longtemps (arf)

Mais voilà faut relativiser =)))

Le coup de blues est fini !

  penseeenvrac
06-03-10
à 17:14

Re:

tant mieux ca me fait plaisir! et si tu veux qu'on se voit, hésite pas, envoie un petit texto pour qu'on se fasse une soirée bisouuuss

  Songe
07-03-10
à 14:07

J'ai récolté dans le nord un peu de cette bienveillance qui caractérise les gens de ce pays décharné au climat rude, ils m'ont confié quelques sourires, de leur affection franche et humble pour toi, en souvenir des sourires et des larmes que tu leur avais apporté :)

Prends soin de toi, je te trouverais un calendrier qui marque chaque année ta date :)



  aphone
13-03-10
à 02:46

Re:

Et tu l'as fait ... Moi qui ne t'avais pas cru ...

=)

Merci encore pour tout

  disturb
11-03-10
à 20:05

Oh pétard, et moi qui arrive après la guerre.

Serait-ce trop tard pour que tu acceptes un joyeux anniversaire sincère et qui n'est pas souhaité par compassion ?

Y'a quelques uns de tes mots qui me résonnent en tête de par leur juste valeur de ce que peuvent représenter certaines personnes de la famille. Parfois, on croit à tort que la famille ce ne sont que les personnes de sang ... et toi, tu as des amitiés qui prouvent bien le contraire. Je suis contente pour toi que tu ais ça :)

  aphone
13-03-10
à 02:49

Re:

Oh oui bien sûr que j'accepte, et même que ça me fait trop plaisir que tu me le souhaites =)

Oui, je suis pourrie gâtée par mes amis ! Et ça fait beaucoup de bien.

Et puis ton "oh pétard, et moi qui arrive après la guerre" ahah ! Tu me fais rire =)
Bisous



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom