Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Les mots sans le son


Recherche

Archive : tous les articles

Lecture du moment
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Celle que vous croyez, de Camille Laurens
Pleine de projets !

... et de mélancolie aussi.

J'ai la tête pleine de joie et de projets, tout me semble couleur rose et j'ai le sourire aux lèvres, comme une euphorie, une force intérieure venant de nul part, et puis bouger, reprendre vie, passer l'aspirateur car ça me fascine de passer l'aspirateur (j'en ai jamais eu !), ranger notre nid d'amoureux, slalomer entre les feuilles de cours éparpillés sur la moquette, lui et ses calculs, moi et mes lettres, slalomer entre les fringues jetés n'importe où, entre les fils électriques, l'attendre, lire le manga d'amour que j'ai piqué à Ryne hier soir, le dévorer et m'arrêter de force, penser à mon futur voyage au Brésil, le soleil, la plage, les langues latines si douces, regarder les billets d'avion sur Liligo, rêver, rêver, prendre un coucher de soleil en photo, être bien, penser au permis de conduire et vouloir l'avoir au plus vite, partir sur les routes, emmener ma grand-mère au bord de l'eau, emmener mon père aussi, mes petits frères, respirer l'odeur des arbres dans la nuit, comme hier en rentrant de la soirée crêpes chez Ryne, admirer les horizons, toucher l'air du bout des doigts, me tromper de route, éclater de rire juste comme ça, le serrer fort dans mes bras, m'arrêter sur ses yeux, aimer son sourire, l'aimer tout court, je sais même plus pourquoi, habiter à Paris ensembre, faire de la mob sur les quais de Seine (jusqu'à ce qu'on me la vole hihi), voir mes amis, sautiller dans le métro, pourquoi pas, trouver un travail et puis partir encore, je déborde tellement de joie soudain.

Et puis recevoir un mail de mon père, un mail couleur chagrin, avec un fond musical triste, couleur solitude, couleur désespoir, lire qu'il pleure le soir, rester calme, lui écrire que la vie est belle, lui écrire des lignes et des lignes couleur bleu, le coeur un peu lourd maintenant, penser à ma famille, faire le point, penser à ma mère qui boit trop et qui ne m'écoute plus quand je remue les lèvres, regretter le dialogue mère-fille qu'on aura jamais, cette impression de jouer à la psy ou au silence depuis toujours, mais l'aimer tout de même, penser aussi à ma grand-mère, seule, "veuve", voilà que ce mot fait maintenant parti de moi, image froide, penser à mon grand-frère qui ne m'appelle que pour savoir si je ne suis pas trop triste pour Papy, mon frère qui me fait tellement rire, et ce dialogue frère-soeur qu'on aura surement jamais, pourquoi, distance, silence, pourquoi on parle jamais dans cette famille, pourquoi j'ai appris à déchiffrer les silences par coeur, pourquoi tu crois que mon pseudo c'est Aphone hein, pourquoi mes mots se bloquent toujours dans la gorge, pourquoi je ne dis jamais "je t'aime" à mon père, pourquoi il ne m'appelle jamais, pourquoi on sait pas se servir du téléphone, j'en sais rien, c'est juste comme ça.

Je vais bientôt avoir 20 ans.
(D'ailleurs j'fais une teuf tu veux v'nir ?)

Bientôt 20 ans de vie derrière moi, 20 ans passé à me murmurer qu'un jour je vivrais enfin seule, qu'un jour mes problèmes familiaux n'en seront plus, mais je me suis trompée, ma famille est toujours là, au creux de mon coeur, dans un texto ou dans un mail, dans un enveloppe ou sur une photo collée au mur, encore plus présente qu'avant peut-être, mon grand-père en noir et blanc sur la photo de mariage, mes pleurs du soir, mes pensées en forme de cercueil, tout ça on a beau s'en aller vivre loin, fuir, c'est bien ancré dans le tiroir chagrin de mon cerveau, ça finira peut-être par se transformer en cocon ou même en papillon, ce souvenir lent et triste, je ne sais pas trop, c'est pas comme si j'étais rodée.

Je vais bientôt avoir 20 ans.
(Sois pas pressée, c'est dans plus d'un mois).

Comment j'imaginais ma vie avant, un coin tranquille, une maison de rêve, le futur prénom de mon futur enfant, un peu d'argent.
C'était un peu ça ma vision du bonheur quand j'ai eu 12 ans, quand j'ai compris que j'aurais jamais de pouvoir magique ou de meilleur ami loup-garou, j'ai imaginé une vie simple, avec le seul but de n'avoir jamais toutes les galères qu'ont eu mes parents, si bien que j'ai beaucoup trop changé, cette impression de m'être éloignée de ceux qui m'ont fait, d'avoir pris une autre direction, un chemin plus glorieux, de les abandonner malgré moi, d'entrer dans un autre monde, de ceux qui ne font pas du stop la nuit mais qui prennent des taxis, de ceux qui ont toujours un frigo rempli de produit bio, de ceux qui ont des murs en forme de bibliothèque, de ceux qui aiment forcément les tableaux d'art et les musées, de ceux qui vont à la campagne dans une chouette voiture qui pue pas la clope le weekend, et qu'on même pas une seule panne d'essence parce qu'ils ont bien pensé à faire le plein avant de partir.

Je ne me plaindrais jamais assez de ma famille, de ces 2 parents fragiles qu'on m'a filé, qui ne font que des bêtises, qui se détestent comme des enfants, qui sont tellement fiers de la fille qu'ils ont fabriqué un jour, un peu par accident, pour voir, pour faire quelque chose de leur vie, sans vraiment savoir quoi en faire après. Et maintenant j'ai tellement besoin d'être protégée.

- J'ai toujours eu une raie au milieu, j'ai essayé plein de fois de faire autre chose, mais j'y arrive pas, je préfère comme ça.
- Tu sais que la raie au milieu reflète un besoin d'équilibre ?
- Euh non je savais pas.
- Pourtant ça te ressemble, tu recherches toujours des choses stables, comme si t'en avais pas eu.

Je vais bientôt avoir 20 ans, j'ai des envies de Brésil, une musique triste dans les écouteurs, un père seul dans un studio parisien (personne veut l'épouser ??? Y'a pas plus gentil garçon que mon Papa), des exams à réviser pour de faux, un avenir à bâtir, seule, des tonnes de choix à faire.

Mais pour le moment je préfère danser devant la glace, avec mes écouteurs, fermer les yeux, rassembler toute mon énergie et balayer ces vilaines pensées-chagrin, penser soleil, penser amour, penser partage.

Et puis je vais aller acheter une cage plus grande pour Pompom avant qu'il devienne complètement taré ^^
(Ouai Anarph c'est vieux st'histoire, mais il me fait trop rire ton dessin !)



Des bisous à tous !

Ecrit par aphone
le Jeudi 24 Janvier 2008
à 23:14



Commentaires :

  Perfect-plank
25-01-08
à 10:12

oh ma belle, profite, profite de ces instants bonheur, le bleu-gris c'est pas si mal, et puis de toute façon j'en sais un qui les chasse tes nuages, des parents trop fragiles, tiens on dirait les miens, on se parle pas non plus, on sait pas faire, ya des familles comme ça où l'épaisseur du silence à plus de poids que tous les mots...

  aphone
25-01-08
à 20:20

Re:

Et c'est la qu'on regrette de ne pas être née ritale ^^ (j'ai une image positive de la famille italienne, ultra bavarde et conviviale)

=)

  Ben W.
25-01-08
à 12:24

Quel semaine prolifique ! t'étais pas en partiels ?

Mais c'est bien tu te remets enfin à Ecrire...

Sinon, t'as oublié des lettres à un moment.

t'as écris "habiter Paris ensembre" au lieu de "en Septembre"
Ah qu'est-ce que je suis drôle !

Tu connais l'histoire de simplet au Vatican ?


Bon et puis arrête de m'appeler Anarph... Merde!

  aphone
25-01-08
à 20:23

Re:

Les partiels ? ^^ Bah d'façon j'les foire alors autant ne pas EN PLUS abandonner mon jouebounet.
Ensembre ahah je dis Bravo au docteur Freud pour avoir analysé ce labsus écrit =)
Nan mais j'connais Simplet au pôle nord mdr
Oui M Ben W. ça ne se reproduira plus, je vous suis obéissante à présent !

  Delirium-Tremens
25-01-08
à 15:38

Vivre pour oublier... Ca doit être pour ça que j'aime bien ce que tu fais paraître à travers tes écrits, apparement on a la même mère... Des fois on a juste envie de fermer les yeux, de regarde le bleu du ciel et de s'inquiéter de plus rien... A 20 ans, la vie est belle, et au fait, moi je viens (mais c'est un peu loin!)...

  aphone
25-01-08
à 20:24

Re:

Ouai la vie est belle, et j'ai bien l'intention de vous le prouvez !! =)

  ninoutita
25-01-08
à 19:09

J'aimerai tellement parti au Brésil aussi, danser dans l'air moite de la nuit et boire un alcool de là-bas, pieds nus sur la plage qui s'étendrait loin loin loin. Et jouer au foot avec mon amoureux (qui?), toujours pieds nus, s'abimer les pieds, et les abimer encore plus en dansant.
Enfin, j'espère que tu iras. Moi j'irai, pas tout de suite mais j'en suis sûre.
J'adore l'amérique latine parce que j'aime leur manière de parler espagnol (bon là bien sur je ne parle pas du Brésil :D) qui ressemble tellement à l'accent français piquant de ma famille Mexicaine.. (oui mon papa est né au Mexique, et un coté de sa famille sont des français du Mexiiiiique).
J'ai envie de les revoir tous... de partir là-bas, bruler ma bouche avec du piment, parler espagnol avec un accent français pendant qu'ils parleront français avec leur accent mexicano...
J'ai envie de voir toutes les maisons colorées, les pyramides pour ensuite partir au Brésil... mais j'm'égare.
J'adore ta manière d'écrire qui donne envie de tout lire d'un coups, tes mots sont simples mais résonnent fabuleusement bien.
Et puis j'envie ton petit nid d'amour Parisien parce que j'aimerai bien après avoir eu mon Bac (c'est à dire dans un an et demi) partir de Strasbourg et réussir le concours d'entrée de sciences po Paris. (on peut rêver)
J'adore Paris, j'adore tes mots aussi.
Besitos
 

  aphone
25-01-08
à 20:34

Re:

Wahou merci Ninoutita pour ce commentaire inspiré ^^
N'hésite pas à réaliser ton rêve de venir à Paris (mais fait des économies parce que hein, tu vas voir les loyers c'est pas l'prix d'une bière en Espagne !)
Rah t'imagines pas comme j'ai hate d'être dans l'avion qui survolera l'océan pendant 14h =)))
Ca me parait encore tellement infaisable, pourtant je peux, si j'économise et trouve un boulot, je m'arrache !
Tu as l'air assez douée en cours, t'es loin d'être idiote, pour ma part j'ai beaucoup de mal à imaginer que tu puisses ne pas avoir le bac avec mention et rater ton concours.
Et puis l'an prochain quand je serai installée de nouveau à Paris, tu pourras venir passer la nuit si ça t'enchantes =) ça me ferait tout simplement très plaisir ! Besitos !

  ninoutita
26-01-08
à 13:08

Re:

En fait je vais souvent à Paris parce que ma meilleure amie y vit... ça me ferait plaisir de t'y voir un de ces jours :D

  aphone
26-01-08
à 13:49

Re:

Sans problème ! =)

  anarph
26-01-08
à 02:30

Désolé ce ne sera pas un texto. C'est un peu trop chiant d'écrire des textos, la nuit, bourré.

Oui, bourré. Et le problème, c'est que là c pas un bourré joyeux. C'est un bourré rageux, un bourré prise de conscience.

Ca peut sembler le bad trip d'un vieil alcolo, seulement j'ai peur que ca soit pire. Je me perds. J'ai beau répondre des ça va et des je vais en angleterre, je me ronge quand même les ongles et le reste aussi.

Je vais pas m'étendre sur le sujet, je vais me précipiter dans cette haine qui monte pour écrire.
Je vais passer chez ryne, mettre un commentaire ultra psychologique, et puis me fondre dans la critique de l'homme par son ombre. Je réutiliserai surement ces mots. Parce que je sais qu'ils plairont.

Je suis une pute.

Une pute qui ne connaitrais même pas une blague pour éviter de passer pour ce qu'il n'est pas, une personne réfléchie qui a de vrais problèmes.

Toutes mes excuses. Je pourrais bien donner l'histoire de Paf le chien... mais... ta gueule et écris.

  aphone
26-01-08
à 13:00

Re:

Une pute complètement schizo qui se travestit en Anarph le samedi soir à minuit quand elle est bourrée ^^
Bah bravo !

ALL YOU NEED IS LOVE !!!



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom